17 sept 20h – Jean-François Laporte / Ryoko Akama+ Anne-f Jacques

à La Chapelle des Jésuites, 20, RUE DAUPHINE. 10$

En collaboration avec Avatar

1- Jean-François Laporte : Utopies Instrumentales

2 – Ryoko Aakama + Anne-f Jacques

La lutherie fantastique de Jean-François Laporte

Formé en génie civil avant de se tourner vers la composition et la fabrication d’instruments, Jean-François Laporte est l’un des créateurs canadiens les plus atypiques et son succès dépasse largement nos frontières.

Propulsés par des compresseurs à air, ses instruments sont comme des créatures poétiques aux possibilités sonores très riches.

Tour de Bras  a invité quatre musiciens du Bas-Saint-Laurent à explorer deux instruments, l’Orgue de sirènes et la Table de Babel, et à créer de nouvelles oeuvres dans le cadre du projet Utopies instrumentales, qui se déplacera à Albertville, à Matane, à Rimouski et à Québec.

Les musiciens seront en résidences plusieurs jours au Vieux THéâtre de Saint-Fabien afin d’explorer les instruments en compagnie du compositeur.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien du Fonds Territorial pour le Bas-Saint-Laurent du Conseil des Arts et des Lettres du Québec.

Olivier D’Amours, Gueze, Robin Servant et Rémy Bélanger de Beauport (Orgue de sirènes et Table de Babel)

Ryoko Aakama et Anne-f Jacques


Akama et Jacques collaborent épisodiquement depuis 2017, élaborant ensemble des installations sonores performatives et éphémères. Objets banals, petits moteurs et électronique bricolée peuplent l’espace d’une présence foisonnante et précaire.