8 sept. 20h – GGRIL+ Fredéric Blondy / John Hollenbeck + Pierre Hébert

8 septembre – 20h –

15 $/12 étudiants. Billets en vente à ba billetterie de Spect’Art

Passeport pour le festival : 30$, chez Audition MUsik

Salle Desjardins-Telus

25, rue Saint-Germain Ouest

1 – GGRIL + Frédéric Blondy

2 – Frédéric Blondy + John Hollenbeck + Pierre Hébert

L’ensemble rimouskois GGRIL se spécialise dans la création de musiques atypiques.

Chaque saison, l’ensemble invite un compositeur à créer avec lui.

Cette fois, le GGRIL a invité Frédéric Blondy, incontournable pianiste et compositeur de la scène des nouvelles musiques européennes et directeur de l’orchestre parisien Onceim. Il nous propose la composition Îlots Turgescents, que nous présentons ici, à Rimouski, en première mondiale. 

“La grande chance de travailler avec un ensemble comme le GGRIL est de pouvoir partir de la richesse individuelle de chaque musicien, des techniques et sonorités que chacun d’eux a su développer au cours de son parcours artistique.

Cela ouvre très largement le champ des possibilités sonores. 

À partir d’une série d’échantillons de ces matériaux qui auront été choisis et définis avec les musiciens, la composition tend à créer un monde onirique et mystérieux, à l’image des paysages dans lesquels prennent place les contes de fées. Un monde étrange où nature et phénomènes irréels se mêlent. L’illusion se crée par l’orchestration, qui par l’assemblage des différentes sources fait apparaître de nouvelles sonorités où l’individu toujours présent dans son essence se met au service du tout.”

Catherine S. Massicotte,  violon; Rémy Bélanger de Beauport,  violoncelle; Alexandre Robichaud,  trompette; Gabriel Rochette-Bériau,  trombone; Sébastien Corriveau, clarinette basse; Robert Bastien, guitare; Olivier D’Amours,  guitare; Éric Normand,  basse; Luke Dawson,  contrebasse; Robin Servant,  accordéon; Mathieu Gosselin,  saxophone baryton; Antoine Létourneau-Berger,  percussions; Isabelle Clermont,  harpe; Alexis Garnier-Michel,  violoncelle; Gabriel Drapeau, synthétiseur analogique; Jonathan Huard,  percussions

John Hollenbeck: National Sawdust 10-23-15

2 – Frédéric Blondy + John Hollenbeck + Pierre Hébert

Une rencontre entre trois grands improvisateurs issus de différentes pratiques.

Si John Hollenbeck est sans doute l’un des plus influents compositeurs et batteurs de jazz de sa génération, Pierre Hébert, quant à lui, est un innovateur de génie qui a révolutionné le cinéma d’animation. Le troisième, Frédéric Blondy, est pianiste, improvisateur, bruiteur très inventif bien au fait des musiques de notre temps.

Les trois plongent dans un moment de liberté sans balises.

Frédéric Blondy, piano

John Hollenbeck, batterie

Pierre Hébert, cinéma vivant