Carte blanche à Jean-François Laporte

Carte blanche à Jean-François Laporte
COOP Paradis (Rimouski), 11 novembre 20h

Création de Jean-François Laporte avec musiciens rimouskois.

AVEC: 
Jean-François Laporte
DUO RUST
Olivier D'Amours - électroniques
Robin Servant - électroniques
Tom Jacques - électroniqes

Jean-François Laporte, artiste québécois présent sur la scène de l’art contemporain depuis le milieu des années 1990, poursuit une démarche hybride intégrant l’art sonore, la composition musicale, la performance, l’interprétation, l’installation ainsi que l’art numérique. Formé d’abord à l’Université de Montréal (Québec) puis à l’IRCAM (Paris, France), il construit sa démarche de composition sur l’écoute et l’observation active de la réalité de chaque phénomène.

Depuis plus de dix ans, il consacre beaucoup d’énergie au développement et à la fabrication de nouveaux instruments de musique qu’il intègre à ses œuvres et, depuis 2002, à ses projets d’installations. Il travaille également beaucoup en collaboration avec le milieu de la danse contemporaine.

Depuis ses débuts en 1993, Jean-François Laporte a écrit plus de soixante œuvres qui ont été créées et interprétées tant au pays et que sur la scène internationale. Le compositeur et ses œuvres se sont également mérités de nombreux prix dont plusieurs décernés par le Conseil québécois de la musique (CQM), ainsi que des premiers prix aux concours internationaux Luigi Russolo (2003) et Citta’ di Udine (2004).

Il est fondateur, directeur artistique et général des Productions Totem contemporain (PTC), et ses œuvres sont éditées chez Les éditions Babel Scores.

Les concerts du duo Rust mettent en scène des oeuvres pour différents instruments acoustiques de Jean-François LAPORTE et l'électronique de Benjamin THIGPEN. De cette rencontre naît une musique organique, dense et d'une grande intensité où le “bruit” est au coeur du discours musical. Il en résulte une musique singulière et authentique. Les deux artistes ont présenté une première version de Rust en novembre 2010 dans les salles Super-Deluxe et Soupe, à Tokyo.