Avant – Tétreault / D’Orion

Martin Tétreault : http://www.actuellecd.com/fr/bio/tetreault_ma/

Érick d’Orion : https://kohlenstoffrecords.com/artists/erick-dorion/ https://erickdorion.bandcamp.com

Album du duo sur Kohlenstoff records
http://kohlenstoff.ca/album/1948

En juin 2016, Martin Tétreault et Érick d'Orion ont fait paraître un album sur le label Kohlenstoff Records intitulé 1948. Ce projet était un hommage à la « vieille musique électronique », résultat d’improvisations exploitant la musique concrète. Utilisant d'une part comme source des enregistrements datant des premiers balbutiements du GRM et de la musique électronique et concrète en général (Stockhausen, Henry, Oram, Schaeffer, etc), d'une autre part en créant des empreintes de disques et en manipulant le matériau/son, le duo a créé une série d'improvisations dans une sorte « de mise en abîme historique ». L'album Avant est la continuité de ce projet. Le disque a été enregistré en concert lors du festival Mois Multi, le 11 février 2017 à Québec.

Les deux artistes ont participé à plusieurs enregistrements et concerts en commun depuis près de 20 ans : l’album Estrapade aux côtés d’Otomo Yoshihide et a_dontigny, paru en 2004, est un bon exemple, tout comme la série d’enregistrements live disponibles sur le site www.notype.com. Depuis 2016 cependant, les deux créateurs forme un duo qui a présenté quelques concerts et deux publications. Avant est la plus récente proposition de Tétreault et d’Orion.

Avant est une série de pièces bruitistes où les textures sonores construisent une trame empreinte de subtilités, presque narrative par moment. C’est une musique de gestes, de mouvement.