L’Atelier de musique expérimentale

Fondé en 1973, l’AME découle en quelque sorte de rencontres et de découvertes faites au Warehouse (alias Record Cave), une boutique de disques située au 5660-B de l’avenue du Parc à Montréal. Raymond Gervais y travaille depuis quelque temps lorsqu’il se lie d’amitié avec Michel Di Torre, un habitué de l’endroit. Ni l’un ni l’autre ne possède de formation musicale, mais leurs parcours respectifs de fouilleurs collectionneurs et d’instrumentistes-amateurs les prédisposent à la recherche de nouvelles sonorités.
Rapidement, ils croisent sur leur route les plus curieux improvisateurs de l'underground montréalais, les membres du Trio Expansible, le clarinettiste Robert (M) Lepage, le guitariste Bernard Gagnon et, un échappé du Jazz Libre du Québec, le bassiste Yves Bouliane.

Enregistré chez Michel Di Torre, en juillet 1973, l'archive publiée est une séance de travail / improvisation du trio. Elle représente une archives inédite des premiers soubresauts des musiques improvisées au Québec puisque ces musiques n'ont pas été publiées sur disques à l'époque.

Cette publication contient des documents d'archives de l'Atelier de musique expérimentale dont des textes du cofondateur Raymond Gervais ainsi qu'un disque présentant 5 improvisations inédites du Trio expansible (Yves Bouliane, Bernard Gagnon et Robert Marcel Lepage) enregistrées à Montréal le 25 juillet 1973.

Credits:

Recherche et direction de publication Éric Normand
Traitement des archives et numérisation Mario Gauthier
Rédaction et recherche Eric Fillion
Révision Nicolas Therrien
Mise en page Marie-Pierre Morin
Impression Centre Sagamie