Ossuaire

L'ossuaire présente les enregistrements d'un événement multidisciplinaire créé par Hugo Blouin, Claude Bourque et Paul Grégoire autour d'une sculpture monumentale et musicale : un orgue à feu, réalisé aux Îles-de-la-Madeleine à l'été 2013. Le premier disque a été enregistré à huis clos et le deuxième devant public ; leur contenu respecte l'intégrité musicale de la performance.

L'ossuaire est un événement multidisciplinaire créé par Hugo Blouin, Claude Bourque et Paul Grégoire autour d'une sculpture musicale : un orgue à feu.

Cette sculpture monumentale a été construite aux Îles-de-la-Madeleine pendant l'été 2013. Elle est faite de tuyaux de métal résonnant à l'aide de torches au propane et d'ossements de baleine, créant une esthétique qui a fourni l'inspiration tout au long du projet.

Le travail consistait d'une part à trouver des tuyaux de différents diamètres, à les couper de différentes longueurs pour atteindre les notes souhaitées, et à se procurer les torches offrant le plus de variantes au niveau de la flamme. Il fallait également assembler ces tuyaux pour créer un immense instrument de musique permettant à trois personnes d'y jouer simultanément et de différents côtés, puis trouver les harmonies et enfin apprendre à jouer de concert. L'ajout d'ossements de baleine complétait la sculpture, lui donnant un sens et une âme. Les os provenaient notamment d'un cachalot échoué sur une plage des Îles-de-la-Madeleine.

Le 23 juillet 2013, les trois sculpteurs-musiciens donnèrent un spectacle-performance à l'aréna de Havre-aux-Maisons, aux Îles-de-la-Madeleine, présentant une musique originale jouée exclusivement sur orgue à feu. Pour cette occasion, ils portaient des masques faits d'ossements d'animaux, faisant corps avec cette sculpture qui prit vie en poussant ses complaintes sous l'effet des flammes.

Credits:

Performance : Hugo Blouin, Claude Bourque et Paul Grégoire
Prise de son : Stéphane Richard
Mixage : Hugo Blouin
Réalisation : Hugo Blouin et Paul Grégoire
Matriçage : Thierry Gauthier
Photos : Johanne Chagnon (détail de l’orgue), Paul Grégoire (couverture et l’orgue dans le bunker) et Yoanis Menge (Endos et La performance)
Conception graphique : Hugo Blouin et Paul Grégoire
Impression : Umen Digital
Production : Engrenage noir
Étiquette : Tour de bras

Merci à Claude Poirier pour l’espace de création. Merci à Stéphane Richard, la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, Ghislain Cyr, Johanne Chagnon, Katia Grenier, Véronique Leblanc, AdMare et le clown du Bunker.