ÉTÉ 2018 – Martin/Goldstein

TOUR DE BRAS PRÉSENTE SIMON MARTIN/MALCOLM GOLDSTEIN
9 aout - L'Isle Verte, en collaboration avec Le Coeur de L'Isle-Verte
16 aout - Rimouski, en collaboration avec Concerts aux îles du Bic

L'ISLES VERTE, ÉGLISE DE LA DÉCOLLATION DE ST-JEAN-BAPTISTE, 9 août 19H
Malcolm Goldstein solo

RIMOUSKI : COOPÉRATIVE PARADIS, 16 AOÛT 2018, 20H
15$ / 10$ ÉTU.
Création des pièces de Goldstein et de Martin.

L'organisme rimouskois Tour de Bras a commandé des œuvres à deux compositeurs afin qu'elles soient créées par des musiciens de la région. L'un des compositeurs est une véritable légende vivante et un violoniste hors du commun; l'autre est une figure montante de la composition minimaliste qui s'est vu décerné le prix Opus du compositeur de l'année en 2016.

MUSIQUE D'ART POUR DEUX GUITARES ÉLECTRIQUES, BASSE ÉLECTRIQUE ET CLAVIER
de SIMON MARTIN
avec: 
Pascal Landry - guitare 
Olivier D'Amours - guitare
Éric Normand - basse 
Philippe Lauzier - clavier
MOUNTAINS AND RIVERS REMAIN de MALCOLM GOLDSTEIN 

avec: 
Raphaël Arsenault - violon
Catherine S Massicotte - violon 
Luke Dawson - contrebasse 
Rémy Bélanger de Beauport - violoncelle
Alexandre Robichaud - trompette 
Gabriel Rochette-Bériault - trombone

Né à Rouyn-Noranda (Québec), Simon Martin (1981) est un compositeur et producteur de musique de concert contemporaine. Directeur-fondateur de Projections libérantes (2011), il compte à ce jour trois productions: 

Hommage à Leduc, Borduas et Riopelle (2012) fut présentée devant quelques 800 spectateurs lors de huit concerts en plus de faire l’objet d’une diffusion par la radio publique nationale (ICI Musique, 2014) et d’une production discographique (DAME / collection QB, 2015). Cet album fut finaliste pour le prix Opus Disque de l’année — musique moderne, contemporaine (2017); 

Musique d’art pour quintette à cordes (2015) fut créée dans le cadre du Festival Montréal/Nouvelles musiques avant d’être reprise à Dresde (Festspielhaus Hellerau, 2016) et à Québec (Erreur de type 27, 2017) en plus de faire l’objet d’une diffusion par la radio publique allemande (Deutschlandfunk, 2017); 

Musique d’art pour cor, trombone, tuba et électronique sera créée à Montréal les 31 mai et 1er juin 2017 en codiffusion avec Le Vivier. 

À la suite des compositeurs étatsuniens Harry Partch, La Monte Young et James Tenney, la musique de Simon Martin focalise avec de plus en plus d’acuité sur l’intonation naturelle. Toujours empreintes de dramatisme, ses œuvres-concert préservent une part de l’ambition des grandes formes du postromantisme.
Simon Martin est lauréat du prix Opus Compositeur de l’année (2016) assorti d’une bourse de 10 000 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec. 



Compositeur, violoniste et improvisateur, Malcolm Goldstein est actif dans le milieu de la musique actuelle et de la danse depuis le début des années 1960. À cette époque, il faisait partie du Tone Roads Ensemble, du Judson Dance Theater et du Experimental Intermedia Foundation à New York. Malgré une formation en violon classique, il s’est principalement consacré à l’improvisation libre (Soundings fut acclamé pour avoir «ré-inventé» la façon de jouer du violon) ainsi qu’à l’improvisation plus structurée et composée. Plusieurs compositeurs tels John Cage et Ornette Coleman ont écrit des pièces pour lui. Depuis la fin des années 1970, il a fait de nombreuses tournées en Amérique du Nord, en Europe et au Japon.