MANTA + LES JAZZ MESS

MANTA + LES JAZZ MESS (jazz actuel)
La Pointe-Sec (Mont-Louis), 27 octobre, 20h

Deux imaginaires décalés, un jazz hybride et tordu issu de la tête de deux bassistes de Rimouski : Éric Normand et Thomas Gaudet-Asselin.

Manta : 
Thomas Gaudet-Asselin (basse et composition) 
Emie Lachapelle (saxophones) 
Tom Jacques (vibraphone / clavier) 
Antoine L-Berger (batterie);

Jazz Mess : 
Éric Normand (basse et composition)
Alexandre Robichaud (trompette) 
Gabriel Rochette (trombone) 
Sébastien Corriveau (clarinette basse) 
Jonathan Huard (batterie)

Manta est une formation rimouskoise ayant vu le jour en 2015 dans le cadre des résidences de création du Festi-Jazz de Rimouski. Elle est composée de Tom Jacques au vibraphone, Antoine Létourneau-Berger àla batterie, Emie Lachapelle au saxophone et Thomas Gaudet-Asselin à la basse. S’appuyant sur un désir de composer avec différents courants, traditions et langages musicaux, le groupe chemine en empruntant à la fois au jazz, au funk, aux rythmes africains, à la musique progressive, aux harmonies atonales et à l’improvisation libre. Le son du groupe est porté par une présence rythmique soutenue, un esprit ludique ainsi qu’une envie d’expérimenter et d’explorer les possibilités sonores.

Apres une pause en 2015-2016, le groupe entame l’annee 2017 avec plusieurs ambitions, dont l’enregistrement d’un premier album original et la volonté de se produire le plus possible dans les festivals et les diverses scènes. À cet effet, une tournée en sol canadien se prépare pour l’automne en collaboration avec plusieurs musiciens dont Eric Normand et le pianiste Vincent Gagnon.
Thomas Gaudet-Asselin est néàJoliette, dans la region de Lanaudière au Québec. Aprés avoir étéactif auprès de différents artistes et projets montréalais ( Annie Becker, Club Alternatif d’mprovisation Musical, Fredéric Sauvé), il déménage à Rimouski en 2013 oùil entame des études en jazz, qu’il complète en 2015. Toujours à Rimouski, il s’implique au sein du GGRIL, est leader et compositeur principal du groupe Manta et bassiste du Salmo Trio. Il s’intéresse aussi àla musique improvisée et arabe.