
7 octobre Belinda Campbell, Alexandre St-Onge
19h30 Charpente des fauves, 206, rue Christophe-Colomb Est, G1K 3S7
8 octobre Frédéric Alarie trio + Émilie Girard Charest solo
19h30 Charpente des fauves, 206, rue Christophe-Colomb Est, G1K 3S7
FB : https://www.facebook.com/events/265915587770934/
20 octobre Le GGRIL + Quatuor Bozzini jouent Martin Arnold
19h30 La Nef, 190, rue St-Joseph Est, Québec G1K 3A7
FB : https://www.facebook.com/events/240787237318689/
21 octobre Ensemble Contemporain de Montréal, Concert Génération
La Nef, 190, rue St-Joseph Est, Québec G1K 3A7
https://www.ecm.qc.ca/generation.php?page=generation&lang=f
Le GGRIL + Quatuor Bozzini + Martin Arnold
20 octobre 2020

7 octobre
Belinda Campbell, Alexandre St-Onge
8 octobre
E27 musiques nouvelles présente Émilie Girard-Charest, Solo
Magnitude des échanges synaptiques interdits , Trio Frédéric Alarie
Émilie Girard-Charest, Solo
Émilie Girard-Charest est une violoncelliste, compositrice et improvisatrice se consacrant activement aux musiques nouvelles. Tant comme soliste qu’au sein de différents ensembles, elle a participé à plus de soixante créations et collaboré avec de nombreux compositeurs dont Malcolm Goldstein, Maxime McKinley, Cecilia Arditto, Graciela Paraskevaídis, Enno Poppe and Jorge Diego Vazquez. Ses pièces ont été interprétées par différents ensembles dont Qhirqhiña, Quasar, Continuum, le Quatuor Molinari ainsi que dans le cadre de la série de concerts No hay banda. Elle se produit régulièrement en concert, tant au Canada qu’en Europe et en Amérique du Sud
Le programme solo qu’elle propose réunit des oeuvres écrites spécialement pour elle dans les dernières années et qui ont en commun une exploration de la micro-tonalité, une notion qui traverse sa pratique.
Jimmie LeBlanc – Falling Man (2019)
Gabriel Dufour-Laperrière – Parlando, ma troppo (2019)
Fredrik Rasten – View (2019
Magnitude des échanges synaptiques interdits
Magnitude des échanges synaptiques interdits est le projet créé en résidence au Centre d’Expérimentation Musicale par Frédéric Alarie, qui intègre des synthétiseurs modulaires à son jeu de contrebasse. Cette musique – mi écrite midécouverte en chemin – est soudée par la présence du polypercussionniste Robert Pelletier et de Pascal Beaulieu et son jeu guitaristique élargi. Le trio plonge dans cet univers ludique et ouvre une toute nouvelle contre-boîte à surprise où se superpose le travail de vidéo générative de Simon Lacoste.
Frédéric Alarie composition, contrebasse, synthétiseur modulaire
Pascal Beaulieu guitare et effets
Robert Pelletier percussions
Simon Lacoste vidéo générative et lumières
20 octobre
Le GGRIL + Quatuor Bozzini jouent Martin Arnold
L’ensemble rimouskois GGRIL s’allie au renommé Quatuor Bozzini pour faire vivre la musique du compositeur torontois Martin Arnold. À la fois ludique et contemplative, la musique d’Arnold, comme son humour décalé, évoque l’esprit d’Erik Satie tout en empruntant les langages des nouvelles musiques d’improvisation. Éistphéist, la pièce qu’il a créée pour le GGRIL, s’inspire de la notion de «vers d’oreille» et de nos rapports sensitifs avec les musiques populaires. Depuis sa fondation en 1999, le Quatuor Bozzini œuvre dans les domaines des musiques nouvelles, expérimentales et classiques. Le Quatuor Bozzini se distingue par son «jeu extraordinaire» (Alex Ross, The New Yorker) et construit avec soin un répertoire diversifié qui ne cède jamais à la facilité ou aux modes, donnant lieu jusqu’à maintenant à plus de quatre cents commandes, ainsi qu’à près de cinq cents créations. Basé à Rimouski, le GGRIL est un ensemble éclectique qui répand sa créativité sur les scènes des régions et bien au delà. Le GGRIL a commandé plus de 20 oeuvres originales à des artistes canadiens et étrangers et se démarque par son originalité sur la scène des musiques nouvelles canadiennes. Éistphéist pour un minimum de trois instrumentistes.
Par Martin Arnold, 2020, 20 minutes
LE QUATUOR BOZZINI
Isabelle Bozzini violoncelle
Stéphanie Bozzini alto
Alissa Cheung violon
Clemens Merkel violon
LE GGRIL
Olivier D’Amours guitare électrique
Robert Bastien guitare électrique
Marc-Antoine Mackin-Guay guitare baryton
Gabriel Rochette-Bériau trombone
Pascal Landry guitare classique
Robin Servant accordéon
Isabelle Clermont harpe
Mathieu Gosselin saxophone baryton
Alexandre Robichaud trompette
Clarisse Bériault hautbois
Sébastien Côrriveau clarinette basse
Catherine S. Massicotte violon
Éric Normand basse électrique
Antoine Létourneau-Berger percussions
Jonathan Huard percussions
Luke Dawson contrebasse
Rémy Bélanger de Beauport violoncelle
Alexis Gagnier-Michel violoncelle
21 octobre
E27 musiques nouvelles reçoit ECM+ pour la tournée génération2020
E27 est très heureux d’accueillir une fois de plus la tournée génération de l’ECM+ pour une représentation de ce Concours national de composition unique qui marque le paysage de la création canadienne depuis maintenant 25 ans se profileront au pays et ce, en deux temps. Pandémie oblige, l’ECM+ visitera tout d’abord les destinations à proximité en octobre 2020 (Montréal, Québec et Orford), puis celles plus éloignées en mai et juin 2021 (Ottawa, Toronto, Kitchener-Waterloo et Vancouver).
Animée par le commentateur Gabriel Dharmoo et la directrice artistique de l’ECM+ aussi au podium de l’orchestre, cette nouvelle édition de Génération fera entendre les créations des compositeur·trice·s Bekah Simms (T.-N.-L. / Ont.), Gabriel Dufour-Laperrière (Qc), Stefan Maier (C.-B.) et Matthew Ricketts (C.-B. / NY). À l’issue de la tournée, ceux-ci se partageront les différents prix totalisant 15 000 $ octroyés par le Grand Jury National Génération et l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), mais aussi par le public convié à voter pour sa pièce préférée.