RMS 26 – Le GGRIL + John Butcher (création) + Les Phalanges

Le GGRIL + John Butcher (création) + Les Phalanges
COOP Paradis (Rimouski), 22 avril, 20h

“Ces temps-ci, l'acte de composer pour des musiciens que je ne connais pas me semble une activité très bizarre. En général, je préfère que la musique provienne des musiciens de la façon la plus directe possible, et l'improvisation en petites formations me semble la plus appropriée. Ici, j'apprécie les concepts et les structures imposées, surtout celles qui sont issues des vrais matériaux, c'est-à-dire les interprètes.

Mon plan avec le GGRIL est d'apprendre a connaitre les musiciens le plus rapidement possible et de connaître leurs caractéristiques. Le résultat sera une oeuvre de longue durée, reflétant la spécificité de cet ensemble, cet espace, ce moment.” John Butcher

Né en Angleterre, le saxophoniste John Butcher fait partie des incontournables de la musique improvisée depuis les années 1980. Doctorat de physique en poche, c'est cependant avec ses recherches sonores et ses explorations au saxophone qu'il s'investit dans une carrière musicale qui privilégie des lieux à l'acoustique et aux résonances uniques. 


Le GGRIL est un ensemble rimouskois regroupant 16 musiciens investis dans une recherche sur la composition pour des ensembles d’improvisateurs et travaille avec des compositeurs contemporains issues de plusieurs tendances, origines et générations.

Le GGRIL:
Raphaël Arsenault, violon
Catherine Massicotte, violon
Rémy Bélanger de Beauport, violoncelle
Alexandre Robichaud, trompette
Gabriel Rochette-Bériau, trombone
Séb Côrriveau, clarinette
Robin Servant, accordéon
Robert Bastien, guitare électrique
Olivier D'Amours, guitare électrique
Pascal Landry, guitare classique
Éric Normand, basse électrique
Jonathan Huard, percussions
Luke Dawson, contrebasse

Phalanges est un trio de forces féminines urbain reliant Toronto et Montréal. Ce trio rallie composition et improvisation mettant en relief l'importance de la présence féminine au sein des musiques improvisées et actuelles.

avec:
Elizabeth Lima - clarinette et voix
Karen Ng - saxophe alto
Kayla Milmine - sax soprano