RMS 27-Rimouski-18-27 oct.

JEUDI 18 OCTOBRE – 17H

DIMANCHE 21 OCTOBRE – 14H

Musée régional de Rimouski, 35, rue Saint-Germain Ouest

Bande de cabochons (installation sonore)

Éric Normand et Anne-Françoise Jacques

L’installation se compose de plusieurs éléments-objets mécaniques que les artistes nomment cabochons, en raison de leur construction volontairement bancale. Les cabochons sont des petites créatures électriques difformes qui fonctionnent à piles et qui s’influencent les unes les autres dans la production de sauts, de frottements et de cliquetis à peine sonores. Ce ne sont pas des installations domestiquées mais une petite troupe chaotique et indisciplinée, avec laquelle les artistes interagissent pour essayer de leur donner une direction, sans jamais en jouer comme on jouerait d’un instrument.

_____________________________

VENDREDI 19 OCTOBRE – 20h

Musée régional de Rimouski, 35, rue Saint-Germain Ouest

 

 

 

Programme triple

1-Mat et Luke

Mathieu Gosselin saxophone baryton et électroniques

Luke Dawson contrebasse et effets

Tous deux membres du GGRIL, Gosselin et Dawson sont de ces musiciens qui aiment les notes graves et qui sont toujours là où on ne les cherche pas. À la fois ludique et d’esprit exploratoire, ils vous proposent une musique hors du commun.

2- Memos pour le siècle prochain (d’après Italo Calvino)

Kim Gagné film

Stacy Mauve danse

Éric Normand basse

Composition d’Éric Normand pour trois artistes de trois disciplines, Memos s’inspire d’un cycle de conférences d’Italo Calvino dans lesquels il prend parti pour des caractéristiques devraient, pour lui, faire partie de la création : Légèreté, Rapidité, Exactitude, Visibilité, Multiplicité.

3- In.sections

Mick Barr et Pascal Landry

In.sections est une rare rencontre entre deux instrumentistes qui s’expriment régulièrement autant à travers le métal extrême (Krallice, Encenathrakh, Acédia) que l’improvisation libre. In.sections est aussi le mélange des versions électrique et classique de la guitare. Malgré l’instrumentation épurée, la musique d’ In.sections est une musique dense et précise. Les jeux respectifs des guitaristes s’y entremêlent et s’y supportent mutuellement, créant un essaim de notes et de timbres.

__________________________

SAMEDI 20 OCTOBRE – 20h

Coop Paradis, 274, avenue Michaud

 

 

 

Programme double

1 – Dialogue d’Utopie Originelle (France)

Christine Bertocchi voix

Guillaume Orti saxophone soprano

Ce duo propose une expérience intimiste basée sur la confrontation de deux voix de même tessiture. Une expérience acoustique particulière où l’exploration des timbres se veut comme la cristallisation sonore des propriétés de l’espace. Ainsi, ils adaptent leur jeu aux contextes acoustiques, jouant des vibrations propres à chaque lieu.

2- Anne-Françoise Jacques et Robin Servant

Anne-Françoise Jacques moteurs et objets

Robin Servant accordéon, électroniques, haut-parleurs

Lors de cette première collaboration, Robin Servant et Anne-F Jacques veulent joindre leurs approches d’amplification sonore afin d’explorer l’espace physique dans lequel ils performent. Une fois rediffusés à travers les divers matériaux et structures du lieu, les sons provenant de l’accordéon de Robin et des assemblages d’objets et de moteurs d’Anne-F se confondent, s’altèrent et transforment la perception de l’espace.

___________________________

SAMEDI 27 OCTOBRE – 20h

Salle Desjardins-Telus, 25, rue Saint-Germain Ouest

 

 

 

Création! :  Ingrid Laubrock (É-U) + le GGRIL

Ingrid Laubrock saxophones soprano et ténor, direction

 

LE GGRIL

Catherine S Massicotte violon
Rémy Bélanger de Beauport violoncelle
Alexandre Robichaud trompette
Gabriel Rochette-Bériau trombone

Elizabeth Lima clarinette
Sébastien Corriveau clarinette basse
Robin Servant accordéon
Robert Bastien guitare électrique
Olivier D’Amours guitare électrique
Pascal Landry guitare classique
Éric Normand basse électrique
Jonathan Huard percussions
Luke Dawson contrebasse

 

Figure emblématique de la scène newyorkaise, connue pour son travail avec Anthony Braxton, la saxophoniste et compositrice Ingrid Laubrock propose une nouvelle composition qu’ils travailleront ensemble durant un atelier de quatre jours. Conçue comme un jeu de blocs, la pièce sera constitués de courtes compositions modulaires qui peuvent apparaître à tout moment (ou jamais), se superposer et créer à chaque interprétation une expérience nouvelle crée à partir des mêmes pièces et au fil de l’improvisation

 

Précédé de :

TANDEM (France)

Ed Williams guitare

Tom Malmendier percussions

Anouck Genthon violon

TANDEM puise dans un maillage d’influences diverses pour développer son propre son à la croisée des pratiques musicales expérimentales contemporaines comme l’électroacoustique, le minimalisme et l’improvisation sonore. Le trio déploie une large palette instrumentale au travers du geste improvisé en jouant une musique totalement orientée vers l’instant. Le son et l’écoute constituent le noyau de cette musique.