Sur une idée initiale de Gordon Pym (ou était-ce Klaxon ?), et profitant de la présence temporaire d’un deuxième piano dans la salle de concert de la malterie, deux trios du collectif Muzzix se réunissent fin 2020 pour créer un quintet…
La version acoustique de Toc (voir Qeqertarsuatsiaat – CircumDisc 2015) prend à contrepieds l’énergie et l’électricité du trio original, explorant des paysages sonores empreints de libertés.
Le trio Abdou/Dang/Orins (voir Lescence / Gmatique – CircumDisc 2020) joue l’organique et l’infiniment petit. Le 15 décembre 2020 donc, on attendait en France la réouverture des lieux de culture après une année compliquée. La rencontre, inédite, des cinq musiciens devait se faire en public, finalement elle a lieu sans, mais des micros sont posés. Une première, sans consigne et sans filet, on enregistre, on verra ce que ça donne…
Musique parfois minimale, sous tension, les cinq explorent leurs instruments, et se surprennent par leurs interactions. Avec distance et ironie sur une période dégradée, sur son language et ses codes, Adoct joue l’apnée, avec un enregistrement où le temps est étiré, élastique, en suspens. Envolées lyriques ou transes suspendues, on retrouve les atmosphères humides et végétales : traversées urbaines ou sylvestres, reliefs et matières, coincidences harmoniques. Un besoin vital de jeu et de nous, pour résister à l’inessentiel repli contraint du moment.