Rencontres de Musiques Spontanées 16 / Programme

un festival de musique improvisée à Rimouski, organisé par Tour de Bras
seizième édition les 10 – 18 – 19 – 25 – 27 avril 2013
billets en vente chez Audition Musik

PROGRAMME ENTIER

10 AVRIL, 19 h 30 – COOP PARADIS  – 274, rue Michaud

  LE CHANT DES ONDES  

projection par Paraloeil
Documentaire de Caroline Martel plongeant dans l’univers des ondes Martenot et de leur créateur.

le-chant-des-ondes
Le chant des ondes par Caroline Martel / 2012, 97 min 16 s
Cet intriguant long métrage documentaire nous plonge dans l’univers musical et humain du plus sensible des instruments électroniques : les ondes Martenot. Intégrant cinéma direct, archives inédites et un répertoire musical haut en couleur, ce film choral suit un cercle de passionnés qui cherchent à percer le mystère de cet instrument. / Source : ONF

LIGNES1

18 AVRIL, 20 h – COOP PARADIS – 274, rue Michaud

  ÉCOLOGIES  

Embedded (Australie) + Anjuna Langevin + Valerie Sabbah
Habiter l’espace. Tel est le défi posé par l’écologie.

Le groupe acoustique australien Embedded pratique la musique dans la vie, sans exiger le silence, rituel habituel du concert. Il enregistre ses disques dehors, dans des environnements urbains et propose une écoute immersive où la frontière entre l’auditeur et le performeur s’amenuise. Pour cette soirée unique, la musique cohabitera avec des solos de l’artiste performeuse Anjuna Langevin et de la danseuse Valerie Sabbah.

Avec
Embedded :
Monika Brooks (accordéon)
Jim Denley (vents)
Sam Pettigrew (contrebasse)
Rishin Singh (trombone)

et Anjuna Langevin (actions)
Valerie Sabbah (danse)

jim denley
Jim Denley est un chef de file des musiques improvisées en Australie. Actif depuis plus de trente ans, il fascine autant par l’aboutissement de ses recherches de sonorités que par sa virtuosité et par la physicalité de son jeu. Embedded réunit autour de lui les jeunes talents de la vivifiante scène de Sydney.
valerie sabbah
Valerie Sabbah est à la fois chorégraphe, danseuse, artiste interdisciplinaire et naturothérapeute psychosomatique. Très active, elle dynamise la scène rimouskoise par des séances exploratoires en danse et musique improvisée avec Idamuri. Elle est aussi une des fondatrices de l’espace de création collectif La Vide. Dans le cadre de sa compagnie émergente, Kukoo Garden, Valérie s’intéresse à la création et au dialogue spontané entre mouvement et sonorité. Elle est présentement artiste en résidence au Théâtre du Bic pour sa pièce de danse-théâtre, Enter The Room, qui sera diffusée par le Théâtre du Bic en novembre 2013.
anjuna langevin
La Rimouskoise Anjuna Langevin explore le rapport au lieu et entrecroise la photo, le dessin, l’écriture, la vidéo et l’art relationnel à partir d’un travail performatif sur la présence et l’écoute. Elle réalise aussi des projets in situ dans des sites naturels et collabore régulièrement à des publications en art actuel.

LIGNES2

19 AVRIL, 20 h – COOP PARADIS – 274, rue Michaud

  LURONS LIBRES  

Le duo DeromeTanguay + Ab Baars

Il y a des gens pour qui improvisation rime avec plaisir. Loin des concepts, ils y vont d’une lancée libératrice et défient toutes les règles au profit du bonheur : celui de jouer ici, maintenant et jusqu’au bout. Fort de trente ans d’intime complicité, le duo Derome – Tanguay est la réunion de deux molécules essentielles à la vie musicale au Québec. Ces deux véritables légendes vivifiantes, touche-à-tout hyperactifs, ont développé ensemble un sens de la liberté où humour, intensité et émotion se côtoient.

Pour cette soirée unique, nous leur avons proposé une rencontre avec celui que l’on surnomme le « joyeux obstiné » : Ab Baars, un jazzman néerlandais qui n’a pas l’anche dans sa poche.

  LE GGRIL JOUE JEAN  

Jean Derome + le GGRIL
Première d’une composition commandée

Accomplissement de la relation entretenue entre Jean Derome et le GGRIL par la création d’une nouvelle composition écrite spécialement pour l’ensemble rimouskois.

  * Nous remercions le Conseil des arts du Canada pour son soutien à la création de cette nouvelle pièce  

Avec
Ab Baars (saxophones et clarinettes)
Jean Derome (saxophones, flûtes et appeaux)
Pierre Tanguay (batterie)
Grand Groupe Régional d’Improvisation Libérée
Dirigé pour l’occasion par Jean Derome

le GGRIL
Le GGRIL est un ensemble réunissant des instrumentistes qui ont décidé de se donné un espace d’expérimentation de diverses formes d’interactions envisageable au sein d’ un orchestre sans chef.
Le groupe réunit une douzaine de musiciens, venus de différents horizons, mais tous avides d’explorer les nouveaux territoires offerts par des orchestres où la musique est vivante, libérée de la linéarité de l’écriture.
Animé par Tour de Bras, à Rimouski, cet ensemble est une façon d’impliquer un grand nombre de musiciens et de compositeurs de la région autour d’un projet rassembleur et éclaté. Le groupe s’intéresse particulièrement à des compositions qui ne présentent pas de déroulement linéaires, mais des parcours dans lesquels l’instrumentiste fait des choix.
Jeux, contraintes, canevas, graphiques sont autant d’outils qu’utilisent les compositeurs du groupe ou invités afin de proposer de nouvelles pièces à l’ensemble.
ab baars
Ab Baars est un musicien à part. Compositeur, improvisateur et multi-instrumentiste, il est fidèle depuis trente ans à l’instant Composer Pool du pianiste Misha Mengelberg et à ses propres ensembles, avec lesquels il explore un jazz contemporain swingant. Improvisateur hors pair, il se prête à ce jeu dans les contextes les plus variés, en plus d’accompagner le groupe punk The Ex lors de plusieurs tournées.
stichtingwig.com/abBaars/AbBaars.html
pierre tanguay
Pierre Tanguay, percussionniste d’exception, compo- siteur et patenteux optimiste, est un des musiciens montréalais les plus en vue sur la scène québécoise, participant depuis le début des années 80 à un nombre impressionnant d’ensembles, tous genres confondus. Pierre est avant tout une bébitte à bonheur contagieuse.
actuellecd.com/fr/bio/tanguay_pi/
jean derome
Jean Derome est maintenant un habitué des Rencontres. Récipiendaire d’une prestigieuse bourse de carrière du Conseil des arts et des lettres du Québec, Derome est une figure clé des musiques nouvelles au Québec : compositeur, improvisateur, et chef de groupes phares de la scène québécoise. Avant tout, une personne généreuse, curieuse et calme, avec qui travailler est toujours un plaisir.
actuellecd.com/fr/bio/derome_je/discog/

 

 

 

LIGNES3

25 AVRIL, 20 h – SALLE DESJARDINS-TELUS – 25, rue Saint-Germain Ouest

  CECI N’EST PAS UN POÈME  

Éric Normand + Raphaël Arseneault
Résidence de création-production

S’inspirant de discours de prisonniers politiques d’origines et d’époques variées, les deux musiciens proposent un cycle de chansons et récitatifs, entrecoupé d’intermèdes improvisés s’interrogeant sur les définitions et les limites du concept de liberté.

Accompagnés de huit musiciens de la région, les com- positeurs rimouskois Raphaël Arsenault et Éric Normand amalgameront leurs influences respectives pour créer des atmosphères évoquant le jazz moderne comme les musiques contemporaines, minimalistes et électroniques.

Avec
Marie-Neige Besner (voix et saxophone alto)
Brigitte Lacasse (piano)
Catherine S. Massicotte (violon)
Luke Dawson (contrebasse)
Olivier D’Amours (guitare électrique)
Tom Jacques (vibraphone et percussions)
Alexandre Robichaud (trompette de poche)

et Éric Normand (basse électrique, banjo)
Raphaël Arsenault (violon et ordinateur)

raphael arsenault
Raphaël Arsenault, né à Bonaventure, fait ses études en violon au Conservatoire de musique de Rimouski où ses rencontres lui font découvrir la musique actuelle, improvisée, libre et électronique. Il fait partie de plusieurs ensembles gravitant autour de Tour de Bras. Ses multiples échanges avec des musiciens tant reconnus que méconnus à travers la scène de la musique improvisée lui ont permis de développer un style marqué par son côté lyrique et expressif. Son intérêt pour l’impro- visation l’a mené à composer les 12 scènes d’apocalypse pour orchestre de jeunes. Il fait aujourd’hui partie de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire ainsi que de plusieurs groupes aux genres allant de la musique du monde au folk électronique.
eric normand
Éric Normand est le directeur artistique de Tour de Bras. Depuis 10 ans, il œuvre à développer un terreau propice à la création de musiques d’improvisation à Rimouski et à sensibiliser les musiciens et la population à ces pratiques. En tant que compositeur et impro- visateur, Éric a maintenant un rayonnement qui dépasse les frontières, autant comme performeur bruitiste qu’instrumentiste et compositeur. Il a été invité comme improvisateur dans des festivals en France, en Suisse, en Espagne et en Australie. Sa musique d’ensemble a été interprétée par des orchestres tels que l’Ensemble SuperMusique (Montréal) et VEE (Vancouver).
ernormand.wordpress.com/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LIGNES4

27 AVRIL, 20 h – COOP LE BERCAIL – 166-A avenue de la Cathédrale

  DU BOUT DES LÈVRES  

RHrr (France)
Toute une soirée consacrée aux voix de femmes

C’est d’abord le murmure qu’évoquent les fins instrumentistes du groupe français Rhrr avec sa musique secrète et ciselée, portée par la voix de Guylaine Cosseron. Fragilité, éclats, féminité et confidences au programme de cette soirée exceptionnelle lors de laquelle le groupe partagera la scène avec deux femmes de parole : la poétesse et communicatrice rimouskoise Annie Landreville et la chanteuse Marie-Neige Besner.

Avec
RHrr :
Guylaine Cosseron (chant)
Frédéric Blondy (piano)

et Annie Landreville (poèmes, lecture)
Marie-Neige Besner (lecture et chant)

rhrr
Le groupe RHrr propose une musique minimale au bord du secret et de la confidence comme quelque chose que l’on murmurerait à l’oreille. Toujours en suspens, en attente, la musique se déploie par petites touches d’huile et se distingue par la richesse et la profondeur des sonorités. Rhrr est la réunion de trois instrumentistes passionnés et très actifs sur la scène européenne.
marie-neige-besner
Marie-Neige Besner, native de Salluit au Nunavik et ayant grandi à Maniwaki en Outaouais, est une artiste multidisciplinaire et multi-instrumentiste, — chant et saxophone — qui s’exerce à marier le chant jazz à d’autres formes, comme le chant de gorge inuit.
annie landreville
Annie Landreville est la voix culturelle de la Première chaîne de Radio-Canada au Bas-Saint-Laurent. Elle a publié Partitions aux Éditions d’Orphée. Elle vient de terminer l’écriture de Morsuaire, un recueil de poésie sur les rites funéraires que l’on s’invente et travaille sur un projet poétique qui mêle mémoire du corps et érotisme.

 

 

LIGNES5

Merci à nos partenaires :

cac calq

entente-de-partenariat

spectartparadisparaloeilaudition-musik

Les adresses des Rencontres de Musiques Spontanées 16 :

COOP PARADIS / SALLE DESJARDINS-TELUS / COOP LE BERCAIL

        

ARTIST(E)S ?
Nous sommes toujours contents de recevoir des dossiers et de la musique. Cliquez ICI pour nos coordonnées.
We’re always happy to receive your projects and sounds. Click HERE for our contact infos.