RMS 31

Pour les RMS31, Tour de Bras vous offre 3 soirs de concerts et une soirée cinéma à Rimouski! Aucune diffusion sur le web : tout les concerts seront donnés exclusivement en présence de public!
Tous les concerts sont à la Coopérative Paradis, à l’heure exceptionnelle de 19h. Achetez vos billets d’avance : il n’y a que 27 places de disponibles!

3 x 1 – Art sonore
10 avril

(billets) (événement facebook)

Belinda Campbell
Alexandre St-Onge
Rainbow Trash

Belinda Campbell Solo

Par le maniement de divers claviers branchés à des pédales, la pièce sera une étude spontanée et réfléchie sur le montage, l’accumulation et la dispersions de ces sons parfois déchirants et parfois sublimés.
Belinda Campbell est une artiste multidisciplinaire qui vit et travaille à Montréal. Son travail investi la performance, la vidéo-performance, la vidéo, la musique et le son.

Alexandre St-Onge

GROSSE FÉE FICHE est une performance sonore improvisée qui a pour principes structurants internes la transformation et l’hallucination comme modalités opératoires. C’est à la mode de chez nous que A.A.G.G. sort du placard pour exorciser toute psychopathie potentielle sur des plans fétichistes assumés. La crise est perpétuelle et l’anéantisssement inévitable pour laisser place à l’Amour émancipatoire.
Alexandre St-Onge est un artiste interdisciplinaire ainsi qu’un performeur sonore qui explore les mutations du corps performatif à travers ses médiations sonores, textuelles et visuelles. Il est fasciné par la créativité en tant qu’approche pragmatique de l’insaisissable.

À force d’usure
14 avril

(billets)

En collaboration avec Paraloeil – Cinéma

«À force d’usure» expose le chemin atypique que trois percussionnistes empruntent pour capter des moments sonores improbables. Bain de rouille. Dissolution de flûtes. Sucrage de tambours. Fonte de glaçe. Trempage de bois. Autant de réactions qui agissent à différentes échelles de temps sur la matière. Sur fond de xylo-tourisme, le trio Bascaille déploie son instrumentarium en dégradation.

Suivi d’une prestation musicale et d’une discussion

3 x 1 – Instruments
15 avril

(billets) (événement facebook)

Mathieu Stellaire (pedal steel)
Yves Charuest (saxophone alto)
Ben Grossman (vielle à roue)


Ben Grossman est un véritable virtuose d’un instrument ancien et peu commun, la vielle à roue. Sa pratique instrumentale fait le pont entre la tradition et l’expérimentation. En plus d’entraîner son instrument dans des contrées inédites, Grossman a collaboré avec de nombreux artistes en arts sonores, comme en musiques nouvelles et anciennes, dont l’Ensemble La Nef ou Loreena McKennitt.

Yves Charuest, saxophone solo

Une musique improvisée où le saxophone est à la fois le matériau, le support de l’écoute et de l’imagination; une forme de matérialité qui impose, suggère, et que Charuest explore, questionne, assume et contredit.
Actif depuis les années 1980, Charuest a joué avec de nombreux musiciens et groupes canadiens de jazz et de musique improvisée (Michel Ratté, Jean Beaudet, Lisle Ellis, Jean Derome, etc.), et plus récemment avec Nicolas Caloia, Lori Freedman, Sam Shalabi et Peter Valsamis.

3 x 2 – dialogues
17 avril

(billets) (événement facebook)

Philippe Lauzier (clarinette basse) – Cléo Palacio-Quintin (flûte)
Marilène Provencher- Leduc (flûte) – Luzio Altobelli (accordéon)
Émilie Girard-Charest (violoncelle) – Éric Normand (basse)

Duo Cléo Palacio-Quintin & Philippe Lauzier

La source de toute vibration sonore est ici la respiration. Une flûte basse et une clarinette basse servent de résonateurs pour faire entendre les variations du souffle. Par l’ajout d’échantillons diffusés en temps réel, la somme de plusieurs sons acoustiques et électroacoustiques devient une matière vivante, largement développée par l’improvisation. L’auditeur est invité dans un espace sonore tantôt en flottement et, à
d’autre moment, dans un désordre luxuriant.

Le duo Altobelli / Provencher-Leduc

Le duo Altobelli/Provencher-Leduc propose une musique improvisée issue du désir simple et naïf de ne jamais renoncer ni à la viscéralité, ni à la délicatesse. Les sonorités acoustiques et brutes de nos instruments se confondent, se complètent, se désarticulent. Entre le souffle dissimulé de l’accordéon et le moteur invisible de la flûte, les déclinaisons sonores se présentent à nous en toute simplicité et sans artifices.


Émilie Girard-Charest (violoncelle) – Éric Normand (basse)
Une première rencontre entre deux artistes en apparence aux antipodes, tous deux actifs sur la scène des nouvelles musiques canadiennes depuis plus de 10 ans. Elle, de formation classique, interprète privilégiée pour de nombreux jeunes compositeurs doublée d’une improvisatrice hors-pair. Lui, autodidacte, venu du rock et des musiques bruitistes et adepte de la liberté.